Les consoles de jeux sont des appareils spécialement conçus pour jouer à des jeux vidéo. Elles offrent une expérience utilisateur optimisée grâce à un matériel dédié, une interface conviviale et un accès à des catalogues de jeux exclusifs ou multi-plateformes.
Histoire des Consoles de Jeux par Génération
Première Génération (1972-1976)
Console
Fabricant
Année
Ventes (unités)
Innovation Majeure
Magnavox Odyssey
Magnavox
1972
350,000
Première console de salon
Pong
Atari
1975
150,000
Premier grand succès commercial
Deuxième Génération (1976-1983)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
Atari 2600
Atari
1977
30
Cartouches interchangeables
Intellivision
Mattel
1979
3
Meilleurs graphismes, pad directionnel
ColecoVision
Coleco
1982
2
Graphismes type arcade
Troisième Génération (1983-1987)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
NES/Famicom
Nintendo
1983
61.9
Sauvegardes, D-pad moderne
Master System
Sega
1985
13
Meilleure qualité graphique
Quatrième Génération (1987-1993)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
Super Nintendo
Nintendo
1990
49.1
Mode 7, son amélioré
Mega Drive/Genesis
Sega
1988
30.75
« Blast Processing », marketing agressif
PC Engine
NEC
1987
10
Premier support CD-ROM
Cinquième Génération (1993-1998)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
PlayStation
Sony
1994
102.4
3D, CD-ROM standard
Nintendo 64
Nintendo
1996
32.93
Contrôle analogique
Saturn
Sega
1994
9.26
Double processeur
Sixième Génération (1998-2005)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
PlayStation 2
Sony
2000
155
Lecteur DVD, rétrocompatibilité
GameCube
Nintendo
2001
21.74
Mini-DVD, connexion GBA
Xbox
Microsoft
2001
24
Disque dur intégré, Xbox Live
Dreamcast
Sega
1998
9.13
Jeu en ligne intégré
Septième Génération (2005-2013)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
Wii
Nintendo
2006
101.6
Contrôles par mouvement
Xbox 360
Microsoft
2005
85.8
Xbox Live amélioré
PlayStation 3
Sony
2006
87.4
Blu-ray, PS Network
Huitième Génération (2012-2020)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
PlayStation 4
Sony
2013
117.2
Architecture x86, partage social
Xbox One
Microsoft
2013
51
Kinect 2.0, services cloud
Wii U
Nintendo
2012
13.56
GamePad avec écran
Switch
Nintendo
2017
132.5
Console hybride
Neuvième Génération (2020-présent)
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
PlayStation 5
Sony
2020
50+
SSD ultra-rapide, Ray-tracing
Xbox Series X/S
Microsoft
2020
30+
Smart Delivery, Quick Resume
Consoles Portables Majeures
Console
Fabricant
Année
Ventes (millions)
Innovation Majeure
Game Boy
Nintendo
1989
118.7
Portabilité, durée de batterie
Game Gear
Sega
1990
10.62
Écran couleur rétroéclairé
Nintendo DS
Nintendo
2004
154.2
Double écran tactile
PSP
Sony
2004
80+
Graphismes proches PS2
Nintendo 3DS
Nintendo
2011
75.9
3D sans lunettes
PS Vita
Sony
2011
16
Double écran tactile, gyroscope
Points Clés de l’Évolution
Années 70 : Débuts simples avec Pong
Années 80 : Domination Nintendo et renaissance du marché
Années 90 : Arrivée de Sony, passage à la 3D
Années 2000 : Diversification des usages (DVD, Blu-ray)
Années 2010 : Focus sur les services en ligne
Années 2020 : Puissance graphique et temps de chargement minimal